La Côte de Beaune et la Côte de Nuits
Deux grands nom font la renommée des vignobles de Bourgogne : La Côte de Beaune et la Côte de Nuits. En voici quelques particularités.
Le vignoble bourguignon de la Côte de Beaune
24 appellations composent la Côte de Beaune. On les trouve sur la côte qui s’étend de Ladoix-Serrigny à Chelly les Maranges, en passant par Beaune bien évidement. Cette ville historique est devenue la capitale de la Bourgogne viticole. La côte de Beaune abrite sept grands crus, six sont dédiés au cépage chardonnay, et un au pinot noir. D’innombrables premiers crus rouges contribuent à la renommée des vins de Bourgogne comme Pommard, Volnay, Les Maranges, et bien sûr les grands crus de la colline de Corton. Sur une quarantaine de kilomètres, chaque village est une appellation, chaque cave, une invitation à la découverte de l’esprit bourguignon.
Pour découvrir cette côte riche en grands noms, visitez les incontournables caves Patriarche à Beaune. Pour vous initier à la découverte des côtes, nous vous conseillons un séjour œnologique organisé par Vinotrip.
Le vignoble bourguignon de la Côte de Nuits
De Dijon à Comblanchien, ce terroir de quelques centaines de mètres donne naissance aux plus grands vins pinots noirs. La complexité unique du sol entre argile et calcaire offre aux parcelles le meilleur des terroirs pour 24 appellations prestigieuses grands crus rouges (Bonnes-Mares, Chambertin-Clos-de-Bèze, Chambolle-Musigny, Charmes-Chambertin, Clos-de-la-roche, Clos-de-Vougeot, Échezeaux, Grands-Échezeaux, etc …). Derrière les noms de rêves se cache le trésor légué depuis le moyen âge par les fondateurs du vignoble bourguignon que sont les moines de l’abbaye de Cîteaux.
Pour aborder l’art de la dégustation, nous vous conseillons une à une session d’initiation très instructive au Clos de Bourgogne.
Politique de confidentialité
Mentions légales
Suivez-nous sur les réseaux
Commentaires récents